Image légendée
Vue d’artiste du futur lanceur européen Ariane 6 © Esa

Tout va bien pour Ariane 6, le futur lanceur européen. C’est ce qui ressort d’une réunion regroupant, le 25 septembre dernier, les équipes de management de l’Agence spatiale européenne (Esa), du Cnes, d’Arianespace et d’Arianegroup. Cette rencontre a marqué la fin de l’étape de conception détaillée du nouveau lanceur européen.

La production de série des quatorze premiers exemplaires d’Ariane 6 – qui voleront entre 2021 et 2023 – a débuté en mai dernier. Début 2020, les différentes parties du premier lanceur seront acheminées en Guyane. Le lanceur y sera ensuite assemblé et testé, en même temps que son pas de tir. D’ici là, les essais se poursuivent sur les accélérateurs qui, par deux ou par quatre selon les versions, équiperont le premier étage d’Ariane 6.

Amené à remplacer graduellement Ariane 5, ce nouveau lanceur devrait effectuer son premier vol au second semestre 2020. Ariane 6 sera capable de placer plus de 20 tonnes en orbite basse et d’envoyer des satellites de six à onze tonnes en orbite géostationnaire.