Un pas de plus vers le recyclage du plastique ? Des chercheurs de l'université d'Édimbourg viennent de modifier une bactérie E. Coli pour la rendre capable de transformer des déchets plastiques en acide adipique. Cet acide est une matière première utilisée pour fabriquer de nombreux produits de la vie courante, comme du nylon, des médicaments et des parfums.

© Getty images

L’E. coli modifiée permet ainsi d’obtenir de petites molécules à valeur ajoutée à partir de l’acide téréphtalique, le principal composant des bouteilles en plastique en PET (Polyéthylène téréphtalate).

Des travaux antérieurs avaient déjà permis de mettre au point des E. coli capables de transformer ce même acide téréphtalique en une variété de petites molécules, y compris en vanilline, un composé de l’arôme de vanille !

De nouvelles perspectives semblent ainsi s’ouvrir pour les bouteilles en plastique usagées. À l’heure actuelle, elles sont simplement recyclées en de nouvelles bouteilles plastiques, en emballages alimentaires ou en fils de polyester.