Image légendée
Le volcan Marapi en éruption en Indonésie, le 4 décembre 2023 © AFP ADI PRIMA

L'éruption du volcan Marapi dans l'Ouest de l'Indonésie a fait au moins onze morts, ont annoncé lundi les secours après une nuit de recherches qui ont permis de retrouver trois randonneurs vivants mais douze autres sont toujours portés disparus. 

« Il y a 26 personnes qui n'ont pas été évacuées, nous en avons retrouvé 14, trois ont été retrouvées vivantes et onze ont été retrouvées mortes », a précisé Abdul Malik, chef de l'agence de recherches et de sauvetage de Padang, s'exprimant au lendemain de l'éruption. 

Les trois survivants ont été secourus à proximité du cratère et « en état d'affaiblissement, et certains présentaient des brûlures », a ajouté le responsable. L'éruption du mont Marapi, sur l'île de Sumatra, [NDLR : à ne pas confondre avec le Merapi sur l'île de Java] a commencé dimanche à 14H54 (07H54 GMT). Les secouristes se sont relayés pour redescendre les corps des défunts au pied de la montagne, l'éruption empêchant de les héliporter. « Ils sont transportés par les sauveteurs qui se relaient pour les descendre » a expliqué Abdul Malik. Les trois survivants n'ont pas encore été redescendus en raison du terrain accidenté. 

Douze randonneurs restent portés disparus et 49 sont redescendus de la montagne, certains ayant été transportés à l'hôpital, a indiqué M. Malik. 

Éruption toujours en cours 

 « Nous ne pouvons pas effectuer de recherches par hélicoptère car l'éruption est toujours en cours », a-t-il ajouté en précisant que 120 sauveteurs environ participent à l'opération de recherche. 

Le porte-parole de l'agence de secours locale, Jodi Haryawan, a déclaré que les efforts de sauvetage avaient été ralentis par des éruptions sporadiques, mais que les recherches se poursuivaient malgré les risques.

Le Marapi, haut de 2.891 mètres et dont le nom signifie  « la montagne de feu », est le volcan le plus actif de Sumatra. Les autorités ont imposé une zone d'exclusion de trois kilomètres autour de son cratère.

Les cendres rejetées par le mont Marapi ont été observées jusqu'à 3.000 mètres au-dessus de son sommet, a déclaré dimanche Hendra Gunawan, chef du Centre indonésien de Vulcanologie et des Dangers géologiques. 

L'Indonésie est située sur la ceinture de feu du Pacifique, où la rencontre des plaques continentales provoque une importante activité volcanique et sismique. Le pays compte près de 130 volcans actifs.