Image légendée
Fiche d’information sur Chang' e-5, sonde spatiale chinoise qui va collecter des échantillons lunaires et les ramener sur Terre © AFP Gillian Handyside

La sonde Chang'e 5 s’est « posée avec succès tard mardi sur la Lune », a indiqué l’agence de presse officielle Chine nouvelle. Cette mission est la nouvelle étape du programme spatial chinois, qui avait frappé un grand coup début 2019 en faisant atterrir un engin sur la face cachée de la Lune, une première mondiale.

De son côté, la télévision publique CCTV a diffusé une courte séquence montrant le module spatial de 8,2 tonnes se poser sur le sol lunaire. Les responsables de la mission, le visage couvert d’un masque, applaudissaient devant des écrans de contrôle. La mission doit permettre de collecter environ deux kilogrammes de roches lunaires, notamment en creusant le sol jusqu’à deux mètres de profondeur. Ces échantillons seront prélevés en l’espace de 48 heures dans une zone jamais explorée, l’océan des Tempêtes (Oceanus Procellarum en latin), une vaste plaine de lave, selon la revue Nature. Puis ils seront placés dans le module de remontée (qui devra regagner l’orbite lunaire) avant d’être transvasées dans la capsule de retour sur Terre.

Cette ambitieuse opération permettra également au géant asiatique de tester de nouvelles technologies, cruciales pour l’envoi d’astronautes vers la Lune d’ici 2030. La Chine a par ailleurs achevé en juin la constellation de son système de navigation Beidou, rival du GPS américain. Il prévoit également d’assembler une grande station spatiale d’ici 2022.