Image légendée
Pot d’échappement © AFP/Archives Seyllou

Si certains constructeurs automobiles ont d’abord encouragé le président américain, Donald Trump, à assouplir les normes mises en place par l’administration Obama, ils s’inquiètent désormais du zèle montré par l’administration pour les démanteler. Ces normes fixent aux véhicules neufs des limites maximales de rejets polluants.

Dix-sept constructeurs automobiles – dont Ford, General Motors, Toyota, Honda et Volkswagen – demandent aujourd’hui officiellement à Donald Trump de ne pas abaisser les normes d’émissions, comme il prévoit de le faire, et de trouver un compromis avec la Californie, selon le New York Times.

Leur crainte est de voir la Californie et plus d’une douzaine d’autres États recourir à la justice pour empêcher la dilution des normes. Car le résultat serait un marché automobile américain divisé et compliqué à maîtriser en termes de prix et de gammes à proposer. Un cauchemar pour les constructeurs, qui dans la lettre mettent en garde contre « une longue période d’affrontements en justice et d’instabilité ». Une lettre similaire a été envoyée au gouverneur de Californie, plaidant également pour un compromis.

Des discussions entamées en 2018 pour trouver un terrain d’entente avaient été interrompues en février par la Maison-Blanche.