Vue en fausses couleurs de la topographie du pôle sud lunaire. Les teintes chaudes montrent des régions d’altitude, alors que les teintes froides indiquent les creux. Le bassin Pôle Sud-Aitken est dans les teintes de bleu. Le pointillé indique l’emplacement de la masse métallique découverte. © Nasa/University of Arizona

Le plus grand cratère du système solaire se trouve au pôle sud de la Lune. Il mesure environ 2 500 km de diamètre pour 13 km de profondeur. Connu depuis la fin des années 60, le bassin Pôle Sud-Aitken vient d’être étudié par des scientifiques de Baylor University (Texas). Les chercheurs ont utilisé les données du satellite Grail, chargé d’étudier les variations de la gravité lunaire. Ces données indiquent qu’une importante masse métallique se trouve enfouie sous ce gigantesque cratère.

Cette masse pourrait être un vestige de l’astéroïde qui a frappé la Lune, il y a plus de 4 milliards d’années. Une autre possibilité serait qu’il s’agisse d’une solidification locale de l’océan global de magma qui recouvrait la Lune dans son enfance. Ce gigantesque cratère de la face cachée est en bonne place pour être étudié par la prochaine vague de missions lunaires.