Ciel ! Publié le

Le Triangle d'été

Si vous regardez en direction de l'est en soirée, vous verrez se lever les trois étoiles qui annoncent l'été : Véga, puis par ordre d'apparition, Deneb et Altaïr. Ces trois étoiles dessinent ce qu'on appelle le grand Triangle d'été, astérisme non officiel mais bien pratique pour se repérer.

Réalisation : Bernard Nomblot

Production : Universcience

Année de production : 2017

Durée : 1min47

Le Triangle d'été

Regardez en soirée en direction de l’est. Vous y verrez sans difficulté se lever les étoiles emblématiques de l’été. Ce sont par ordre d’apparition Véga, Deneb et Altaïr.

Ces trois étoiles dessinent ce qu’on appelle le grand triangle d’été. Ce n’est pas une constellation, mais un astérisme, formé par trois étoiles appartenant chacune à sa propre constellation. Véga est l’étoile principale de la constellation de la Lyre. Deneb fait partie du Cygne et Altaïr est l’astre principal de la constellation de l’Aigle. Ce sont toutes trois d’anciennes constellations déjà mentionnées dans l’Almageste de Claude Ptolémée au second siècle de notre ère

Toute cette région se situe en pleine Voie Lactée. Une simple paire de jumelles permet d’observer de nombreux amas d’étoiles, des nuages de gaz fabriquant de nouvelles générations d’étoiles et de bien discerner les couleurs des étoiles.

Ce triangle d’été est visible en soirée jusqu’à l’arrivée de l’hiver et peut servir à retrouver d’autres constellations plus discrètes

Réalisation : Bernard Nomblot

Production : Universcience

Année de production : 2017

Durée : 1min47