Il aura fallu que l’homme s’extraie de la Terre pour en percevoir l’organisation globale. Lorsqu’en 1969, les spationautes reviennent avec leur vision sidérante, le commun des mortels découvre que ce système incertain, mouvant au gré des circonstances est son milieu de vie.
C’est un nouveau concept qui émerge, et en 1985 un mot vient l’incarner : la biodiversité. La biodiversité désigne l’ensemble des formes de vie terrestre et les interactions qui les relient, à toutes les échelles.
Mais c’est aussi l’inquiétude que ce néologisme exprime. L’homme comprend brutalement qu’il influence la nature dans ses structures profondes, au point de mettre en péril sa diversité et de tarir les ressources nécessaires à sa propre existence.
Conclusion
En nommant la biodiversité, l’homme reconnaît sa place à part et se donne, en même temps, la responsabilité de son équilibre.
Réalisation :
Jean-Christophe Ribot
Production :
Universcience, curiosphere.tv/France télévisions, Mosaique films
Année de production :
2010
Durée :
1min35
Accessibilité :
sous-titres français