Abécédaire de la biodiversité Publié le

O comme origine

Les humains se situent sur l’une des branches d’un buisson touffu qui se développe à partir d’un ancêtre commun à toutes les espèces vivantes ou disparues... Un épisode de la série « Abécédaire de la biodiversité ».

Réalisation : Jean-Christophe Ribot

Production : Universcience, curiosphere.tv/France télévisions, Mosaique films

Année de production : 2010

O comme origine

Sur le chemin des origines nous croisons les figures défuntes de nos lointains aïeux et les hasards nombreux qui nous ont engendrés. Plus loin dans le temps, nos arbres généalogiques se fondent dans les ramifications de l’évolution : c’est à l’échelle des espèces que nous progressons. Plus loin, beaucoup plus loin, nous parvenons à l’origine des origines, aux limites du vivant, à l’ancêtre probable de toutes les espèces.

Depuis ce nœud central, l’évolution n’a plus l’apparence d’un arbre couronné par l’homme, mais celle d’un buisson dont les branches s’allongent et se divisent au fil du temps. Les espèces se déclinent en variations, qui s’éteignent ou forment de nouvelles ramifications. Et celles qui, comme la nôtre, atteignent le cercle du temps présent, nous apparaissent comme des formes temporaires, promises à la mort ou à évoluer, encore.

Réalisation : Jean-Christophe Ribot