Abécédaire de la biodiversité Publié le

V comme vie

Animée par le seul but de se survivre, la vie s’écoule, de forme en forme. Elle mue, se transforme, s’adapte... Un épisode de la série « Abécédaire de la biodiversité ».

Réalisation : Jean-Christophe Ribot

Production : Universcience, curiosphere.tv/France télévisions, Mosaique films

Année de production : 2010

V comme vie

Animée par le seul but de se survivre, la vie s’écoule, de forme en forme. Elle se mue, se transforme, s’adapte aux bouleversements de son environnement. Mais si toute forme de vie émane d’une forme précédente, comment cette chaîne s’est-elle enclenchée, comment l’histoire a-t-elle commencée ? En 1953, un scientifique, Stanley Miller, tente de recréer, dans son laboratoire, les conditions infernales qui agitaient la Terre, il y 3,8 milliards d’années. Il mélange des minéraux, ajoute de l’eau, quelques composants de l’atmosphère… et soumet le tout à des éclairs. Il observe la transformation de la matière minérale en matière organique, la création des première briques de la vie.

Une telle conjonction d’événements a-t-elle pu se produire ailleurs dans l’univers ? Depuis une dizaine d’années, les astronomes cherchent des formes de vies extraterrestres, mais la diversité biologique semble pour le moment être l’apanage de la Terre.

Conclusion
L’émergence de la vie nécessite des circonstances tellement exceptionnelles que sa présence sur une autre planète semble aujourd’hui peu probable.

Réalisation : Jean-Christophe Ribot