Découvrez les 17 contenus proposés
Eco villageEnvironnement natureEnvironnement & Nature09:19Des idées plein la tech’

Puy Saint André, l'écolo-village

Prendre en main la transition énergétique de son village, c'est possible ! Voici une démonstration pédagogique et scientifiquement convaincante à 1500 m d’altitude. Avec l'adhésion des habitants, le maire a fait de Puy-Saint-André le premier village de France énergétiquement autonome. Son leitmotiv : développer une énergie publique, citoyenne, renouvelable et locale. Et c’est rentable !

Faut-il encore miser sur l'hydroélectricité ?Environnement natureEnvironnement & Nature19:46Versus

Faut-il encore miser sur l’hydroélectricité ?

À l’heure de la transition énergétique, l’hydroélectricité fait un retour en force dans le débat public. Renouvelable et stockable, elle peut être un complément naturel des énergies intermittentes comme l’éolien et le solaire. Mais les barrages ont aussi des impacts négatifs sur l’environnement et la biodiversité. Pour peser le pour et le contre, l’Académicien Bernard Tardieu rencontre le géomécanicien (Irstea) Stéphane Bonelli.

illustration refugie climatiqueEnvironnement natureEnvironnement & Nature04:14Sciences vulgaires

Un mammouth réfugié climatique

Toujours aussi loufoque, l’improbable Krass se voit bien dans la peau d’un mammouth victime du réchauffement de la planète ! Sans remettre en question le changement climatique, le professeur Bob Danof lui rappelle que la France, située à la même latitude que le Canada, pourrait bien connaître des températures frôlant les -40 °C si le Gulf Stream venait à ne plus baigner les côtes européennes.

Biodiversité, un colosse aux pieds d'argile / Lauriane MouyssetEnvironnement natureEnvironnement & Nature16:46Les Ernest

Biodiversité, un colosse aux pieds d'argile

Lauriane Mouysset, chargée de recherche au CNRS, rappelle les chiffres alarmants donnés par le WWF : en 2014, sur 3000 espèces, il a été constaté une érosion de 52%. Pourtant, la prise de conscience semble réelle comme en témoignent le nombre exponentiel d'articles de presse et de récurrences sur Internet. Mais pourquoi n'arrive-t-on pas à gérer efficacement la préservation de la biodiversité ?

Une conférence de la série "Les Ernest".