Narrateur.
-Ilan, 7 ans, bénéficie, depuis 2 ans, d'une séance d'imitation par semaine au pôle de pédopsychiatrie de Jury-lès-Metz.
"Ilan, deux ans avant."
Au cours de sa première séance, deux ans avant, Ilan ne répond pas aux propositions de Bertrand, son éducateur.
À défaut d'être imité, Bertrand imite la posture d'Ilan.
Ilan remarque qu'il est imité et il semble intéressé.
Et voici la toute première imitation d'Ilan, ce sera la seule ce jour-là.
(L'éducateur fredonne, Ilan l'imite.) Jacqueline Nadel, directeur de recherche CNRS au Centre Émotion de la Pitié-Salpêtrière.
-Pour moi, l'imitation, c'est comme une aventure, c'est comme un voyage.
On offre la possibilité à quelqu'un qui ne voyage pas beaucoup, qui n'essaie pas grand-chose avec son répertoire, on lui offre la possibilité de partir en voyage avec nous.
Ce n'est pas seulement la communication qui est enrichie, c'est la curiosité pour la vie, pour ce qui se passe autour de soi et pour les objets.
La mère d'Ilan.
-À tout à l'heure !
Narrateur.
-En deux ans, les capacités sociales d'Ilan et son imaginaire se sont déployés.
Il choisit ce qu'il veut imiter.
Il prend l'initiative de changer de rôle, et d'imitateur, il devient modèle.
Il reprend l'action de Sylvaine, son éducatrice, et la transforme d'une façon créative.
Il est attentif à ce que fait l'autre et a du plaisir à échanger.
Il a compris l'alternance entre imiter et être imité, ce qui était l'objectif de l'expérience.
Sylvaine, son éducatrice.
-Un, deux, trois...
Ouais !
Réalisation :
Valeria Lumbroso
Production :
Universcience, Flair Production, Arapi
Année de production :
2014
Durée :
3min29
Accessibilité :
sous-titres français