La Station spatiale internationale (ISS)

Les futurs astronautes en route pour Mars devront-ils se battre contre les moisissures ? C’est probable si l’on en juge la résistance de celles déjà présentes à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Les murs et les équipements de l’ISS sont parsemés de ces champignons microscopiques. A priori, rien de bien étonnant. La température et le taux d’humidité sont parfaitement adaptés à leur développement. Et malgré les 400 km d’altitude, ils sont protégés des radiations – en tout cas en dehors des périodes de tempêtes solaires – par les parois de la station spatiale.

Des moisissures à bord de la station spatiale internationale © Nasa

Mais qu’en serait-il lors d’un voyage vers Mars, bien plus exposé aux rayonnements et aux particules de haute énergie ? Marta Cortesão, biologiste au Centre aérospatial allemand (DLR) à Cologne, a soumis des spores présentes dans l’ISS à des doses de rayonnements inconsidérés : jusqu’à 1000 grays (Gy), sachant qu’un être humain est malade à partir de 0,5 Gy, et qu’il succombe à 5 Gy.

Contre toute attente, les moisissures résistent à de telles doses de radiation : 200 fois plus que nous ! Ce qui fait dire aux chercheurs que ce problème doit être pris en compte lors de futurs voyages interplanétaires.

Pour éviter toute contamination, les responsables des missions spatiales se sont longtemps concentrés sur l’élimination des bactéries. Ces nouveaux travaux montrent qu’il faudra redoubler d’efforts pour supprimer également les spores de moisissures.