Actu de science Publié le

Une sonde vers Triton ?

Tous les corps importants du système solaire interne ont été cartographiés. Tous sauf un : Triton, un très gros satellite de la planète Neptune dont on n’a pu observer qu’une seule face. La Nasa vient de proposer de lui consacrer une mission...

Réalisation : Bernard Nomblot

Production : Universcience

Année de production : 2017

Une sonde vers Triton ?

Tous les corps importants du système solaire interne ont été cartographiés.

Tous sauf un : Triton, un très gros satellite de la planète Neptune dont on n’a pu observer qu’une seule face.

La Nasa vient de proposer de lui consacrer une mission. 

La sonde, après avoir quitté la Terre, passerait près de Jupiter pour prendre de la vitesse et survolerait Neptune et Triton une douzaine d’année après son lancement.

Pourquoi un tel intérêt pour ce gros satellite de 2700km de diamètre ? Parce que Triton cache peut-être un océan d’eau sous sa croute de roche et de glace.

Le passage de Voyager 2 à proximité de Neptune en 1988 a fait découvrir un monde à part avec des geysers d’azote liquide au pôle sud et une atmosphère ténue. Ce monde partiellement connu semble un intermédiaire entre Pluton et les gros satellites de Jupiter. Mais la mécanique céleste a ses impératifs : pour observer les geysers en activité, il faudra arriver sur place avant 2040, avant que le pôle soit plongé dans l’obscurité.

Une douzaine d’années de voyage est prévue, et la décision de construire ou non une sonde pour explorer Triton devrait être prise dans les mois à venir.

Vidéo : https://solarsystem.nasa.gov/resources/338/triton-video/

Copyright images et vidéo : Nasa/JPL

Réalisation : Bernard Nomblot

Production : Universcience

Année de production : 2017