Découvrez les 14 contenus proposés
Comprendre comment l'environnement influe sur l'immunité / Jean-François BachSanteSanté02:10Corpus, paroles d'experts

Comprendre comment l’environnement influe sur l’immunité

Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, met en évidence les liens qui existent entre environnement et réactions du système immunitaire. Si les mesures d’hygiène, l’usage de vaccins et d’antibiotiques ont permis de faire disparaître certaines maladies ou d’en guérir d’autres plus efficacement, la modification de notre environnement infectieux a produit des effets tout à fait inattendus…

Un épisode de la série « Corpus ».

Pour en savoir plus sur le corps humain : le site Corpus.

​​

Comprendre les épidémies / Antoine FlahaultSanteSantéCorpus, paroles d'experts

Comprendre les épidémies

Phénomène brutal de propagation d’une maladie, apparition de cas nombreux dans un temps et un espace limités, les définitions du phénomène épidémique ont évolué depuis la Grèce antique. Pour Antoine Flahault, épidémiologiste, les modèles mathématiques contemporains permettent de mieux en cerner les contours.

Histoires e recherchesSanteSantéHistoires de recherches

Une bactérie qui vous veut du bien

Les malades souffrant d'inflammation chronique de l’intestin pourraient bénéficier d'un allié inattendu : une bactérie lactique que l'on trouve dans l'alimentation. Modifiée, celle-ci apportera dans l'intestin l'élafine, une molécule protectrice habituellement présente et qui fait défaut. Pharmacologue à l'Inserm, Nathalie Vergnolle nous fait part de l'état d'avancée de cette recherche.

Un épisode de la série Histoires de recherches

La Nuit du vivant #20 - Vertu salutaire : les antibiotiquesEnvironnement natureEnvironnement & Nature03:49La Nuit du Vivant : voyage au coeur de la pourriture

Les antibiotiques naturels du sol

Dans le sol, on trouve des bactéries et des moisissures qui utilisent des antibiotiques naturels pour se neutraliser mutuellement. Malins, les humains ont compris qu'ils pouvaient copier ces substances pour combattre des maladies infectieuses. La morale de cette histoire de biomimétisme, c'est qu'en matière de micro-organismes, les ressources du sol sont inépuisables... pourvu qu'on ne le détruise pas !

Les antibiotiques de demain viendront-ils de la mer ?Environnement natureEnvironnement & Nature04:00Environnement & Nature

Les antibiotiques de demain viendront-ils de la mer ?

Plus de 99% des micro-organismes marins nous sont encore inconnus. Des scientifiques du projet de recherche européen Marine Fungi prélèvent dans les mers peu profondes du globe, des échantillons d'algues et d'éponges pour exploiter leurs propriétés bio-actives potentiellement utiles en médecine pour traiter le cancer ou bien d'autres maladie. Grâce à la spectrométrie, les molécules qui protègent ces organismes marins des menaces environnementales