Découvrez les 14 contenus proposés
Comprendre comment l'environnement influe sur l'immunité / Jean-François BachSanté02:10Corpus, paroles d'experts

Comprendre comment l’environnement influe sur l’immunité

Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, met en évidence les liens qui existent entre environnement et réactions du système immunitaire. Si les mesures d’hygiène, l’usage de vaccins et d’antibiotiques ont permis de faire disparaître certaines maladies ou d’en guérir d’autres plus efficacement, la modification de notre environnement infectieux a produit des effets tout à fait inattendus…

Un épisode de la série « Corpus ».

Pour en savoir plus sur le corps humain : le site Corpus.

​​

Comprendre les épidémies / Antoine FlahaultSantéCorpus, paroles d'experts

Comprendre les épidémies

Phénomène brutal de propagation d’une maladie, apparition de cas nombreux dans un temps et un espace limités, maladies infectieuses ou pas, les définitions du phénomène épidémique ont évolué au cours d’une histoire qui remonte à la Grèce antique et qui s’achève avec les pandémies modernes.

Virus = maladie ?Santé07:28Ali Saïb, au tableau !

Virus = maladie ?

Tous les virus sont-ils pathogènes ? Sommes-nous tous égaux face à une infection virale ? Certains virus ne sont-ils pas utiles ? Armé de ses feutres et de son tableau blanc, le virologue Ali Saïb revient sur certaines idées reçues autour de ces microbes finalement méconnus.

Bactéries à l'unissonFondamental02:45La boîte noire

Bactéries à l'unisson

Les déplacements des bactéries semblent aléatoires. Pourtant, de ces trajectoires non rectilignes émerge un mouvement d'ensemble parfait lorsqu'il s'agit, par exemple, de rejoindre de la nourriture, en l'occurence du glucose...

Histoires e recherchesSantéSanté

Une bactérie qui vous veut du bien

Les malades souffrant d'inflammation chronique de l’intestin pourraient bénéficier d'un allié inattendu : une bactérie lactique que l'on trouve dans l'alimentation. Modifiée, celle-ci apportera dans l'intestin l'élafine, une molécule protectrice habituellement présente et qui fait défaut. Pharmacologue à l'Inserm, Nathalie Vergnolle nous fait part de l'état d'avancée de cette recherche.

Un épisode de la série Histoires de recherches

Les antibiotiques de demain viendront-ils de la mer ?Environnement & Nature04:00Environnement & Nature

Les antibiotiques de demain viendront-ils de la mer ?

Plus de 99% des micro-organismes marins nous sont encore inconnus. Des scientifiques du projet de recherche européen Marine Fungi prélèvent dans les mers peu profondes du globe, des échantillons d'algues et d'éponges pour exploiter leurs propriétés bio-actives potentiellement utiles en médecine pour traiter le cancer ou bien d'autres maladie. Grâce à la spectrométrie, les molécules qui protègent ces organismes marins des menaces environnementales sont testées dans l'espoir d'en tirer de nouveaux médicaments.

Un épisode de la série "Futuris".