Chaque semaine recevez la newsletter LeBlob.fr

illustration Histoire des sciencesHistoire des sciences 03:33 Femmes et Sciences

Esther Lederberg, pionnière de la génétique bactérienne

Passionnée de science, Esther Lederberg réussit, dans les années 20 aux Etats-Unis, à affronter tous les obstacles pour devenir généticienne. Elle travaillera main dans la main avec son mari mais c'est lui qui héritera du prix Nobel en 1958 pour la découverte de la technique de répliques sur plaque de bactéries. Elle ne sera même pas citée !

SérieEnvironnement & NatureEnvironnement nature

Climat : les enjeux de l’océan Austral

En octobre 2016, une équipe scientifique embarque sur Le Marion Dufresne afin de collecter des données inédites sur l’océan Austral. But de la mission Soclim : mettre au point de nouveaux instruments destinés à réaliser des mesures jusque-là inédites, qui serviront à mieux comprendre le rôle crucial du pôle Sud dans la machine climatique terrestre. Notre journaliste suit l’équipe pas à pas dans son quotidien au bout du monde.

illustration Mission océan austral
illustration Fondamental 0Fondamental 06:06 Reportages

Une nouvelle ère pour la matière

Le synchrotron européen de Grenoble – un gigantesque microscope de 844 mètres de circonférence – vient de faire peau neuve. Ses nouvelles performances font de lui l’instrument de ce type le plus puissant au monde, ce qui ouvre aux scientifiques la possibilité d’explorer la matière et le vivant avec une résolution inégalée.

S’accrocher TechnoTechno 03:58 Les nanotechnologies du vivant

S’accrocher

Les espèces végétales et animales aiment s’accrocher, soit pour se déplacer, soit pour s’attacher, soit pour se reproduire. Mais comment font-elles donc cela ? Suivons deux libellules dans leur échange amoureux et découvrons leurs nanostructures cachées…

images Fondamental 0Fondamental 08:39 Manip

Refroidir les atomes

Quelle est la motivation du chercheur qui chaque jour, dans son labo, se confronte à l'inconnu ? Le jeune physicien David Clément parle de liberté et d'esprit d'équipe. Une plongée dans la mécanique quantique sans douleur.