illustration Societe 0Société 08:07 Reportages

Aquaponie, l’agriculture du futur ?

De l’aquarium high-tech à la ferme aquaponique capable de nourrir des centaines d’habitants, l’aquaponie a le vent en poupe. Mais sa mise en œuvre à grande échelle est-elle vraiment réalisable ? Reportage en Occitanie, auprès de la jeune entreprise Nenufarm et de la ferme biologique aquaponique Eauzons.

Chaque semaine recevez la newsletter LeBlob.fr

FocusArt & scienceArt science

Pariscience, c'est reparti !

Chaque année, le festival organise une compétition de courts métrages très spéciale : un.e scientifique et un.e réalisateur.rice ont 48h pour écrire, tourner et monter un film court. Un défi de taille ! En attendant le palmarès 2021, retour sur les films  primés depuis 2016. Eclectiques et savoureux, ils illustrent une fois de plus la créativité des réalisateurs passionnés de science.
Suivre la programmation de 2021

illustration
images Fondamental 0Fondamental 11:44 Culture physique

La perche et l'énergie

Dans leur quête de performance, les sportifs mettent à profit certaines caractéristiques de l'énergie. En dévoilant quelques aspects du saut en hauteur et de la perche, ils nous emmènent à la découverte de la notion d'énergie.

SérieEnvironnement & NatureEnvironnement nature

Nature = futur !

La nature est remarquable. Depuis 3,8 milliards d’années, elle trouve des solutions durables. À travers sa biodiversité, elle est une source d’innovation sans limites que nous commençons seulement à explorer. Le biomimétisme – ou bio-inspiration – est la démarche scientifique qui consiste à étudier la nature sous toutes ses formes : animaux, plantes, microorganismes, écosystèmes, et à s’en inspirer afin de concevoir des matériaux, des stratégies, des procédés novateurs au service de l’humanité, moins polluants, moins consommateurs d’énergie, recyclables, plus sûrs et à moindre coût.

illustration_nature_egal_futur
Archéo & PaléontoArcheo paleo 0
Art & scienceArt science
Astro & EspaceAstro espace
Environnement & NatureEnvironnement nature
FondamentalFondamental 0
Histoire des sciencesHistoire des sciences
SantéSante
SociétéSociete 0
TechnoTechno
TerreTerre
images SanteSanté 01:57 Sciencetips

Le retour de la momie

Une princesse égyptienne fait l’objet d’une attention très particulière de la part des scientifiques. En étudiant les vaisseaux sanguins de sa momie, ils ont réussi à identifier les signes d’un mauvais régime alimentaire et même des traces de cholestérol.