

Le fil d’actu
- Des centaines d'experts réclament une pause dans l'IA
- Sur la Lune, de l'eau dans des billes de verre
- Le Mexique sanctionné pour l'insuffisante protection des marsouins du Pacifique
- Le James Webb mesure la température d'une planète cousine de la Terre
- Origines du Covid : les débats s'échauffent à nouveau
- Le glaciologue Claude Lorius, pionnier de la climatologie, est mort mardi à l'âge de 91 ans
- Un bateau de dépollution contre le fléau du plastique en mer à Bali
- La première fusée imprimée en 3D échoue à atteindre son orbite


Hommage à Claude Lorius, pionnier de la glaciologie et de l’anthropocène
C’est une figure méconnue mais essentielle des sciences du climat : Claude Lorius s’est éteint le 21 mars, à l’âge de 91 ans. Glaciologue, il a été le premier à démontrer le rôle des gaz à effet de serre dans le changement climatique. Il est d’ailleurs le seul Français à avoir reçu le Blue Planet Prize, sorte de Nobel de l’environnement, en 2008. Ce chercheur à l’intuition géniale était aussi un aventurier, avec plus de 20 expéditions aux pôles en 40 ans de carrière. Focus sur la glaciologie et ses héritiers actuels.






« Neurones : à vue d’œil », lauréat du prix Symbiose 2022
C'est parti !
Synthèse du Giec : guide pratique pour le climat
Le 20 mars paraît le rapport de synthèse du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) : le bilan des connaissances scientifiques actuelles sur le changement climatique, qui clôt un cycle de huit ans de travaux, ponctué par de nombreuses publications. Retrouvez ici des reportages sur des recherches de terrain visant à affiner les diagnostics et tester des solutions ; des interviews sur les enjeux des négociations internationales ou les grandes conclusions du Giec ; des éclairages sur des problématiques locales...






Do you blob in english
C'est parti !
Environnement : exercer son esprit critique
Fausses informations et idées reçues ralentissent la prise de conscience nécessaire pour agir, notamment face au changement climatique. Les scientifiques fournissent chiffres et explications pour aider à déceler le vrai du faux et se forger une opinion éclairée.

Rendez-nous visite !
Venez découvrir le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie

Le printemps de l'esprit critique
Pour y voir plus clair et mieux s’armer face à la masse d’informations, en parallèle de son Baromètre de l’esprit critique, la Cité des sciences et de l’industrie et les Étincelles du Palais de la découverte proposent au grand public, aux scolaires et aux professionnel(le)s un programme sur mesure. Ateliers, conférences, rencontres sont à découvrir sur les deux sites

Métamorphoses
« Sous dôme » est un festival dédié aux œuvres immersives destinées à être projetées à 360°. Cette première édition, préparée en collaboration avec l'association 36 degrés et Jérémy Oury, est consacrée aux arts numériques immersifs.

Évolutions industrielles, derniers jours
Comprendre le « nouveau monde industriel » et son impact sur l’Homme. À travers une succession d'expériences sensibles, émotionnelles, sonores, visuelles...vivez une immersion dans le processus industriel qui invite à s'interroger sur l’ambivalence d’une industrie qui fait vivre autant qu’elle inquiète.

Soirée spéciale Mission Gaïa
Gaia est une mission spatiale astrométrique dédiée à la mesure de la position, de la distance et du mouvement des étoiles, développée par l'ESA, l’Agence Spatiale Européenne.

Marine Nouvel, la pudeur des mycètes
Pour sa deuxième édition, la résidence art et sciences de la Cité des sciences et de l’industrie accueille l’artiste plasticienne Marine Nouvel, qui présente La Pudeur des Mycètes, installation inédite tissant des relations inattendues entre corps humain et champignons.

Foules
Laissez-vous emporter par Foules, la nouvelle exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie. De l’observation, mais aussi de l’action pour comprendre les nombreux phénomènes de foule grâce à une scénographie ingénieuse.

Cancers
Mettre au cœur de son propos le patient, mais aussi le personnel soignant et les accompagnants, permettre de mieux comprendre la maladie et ses traitements, briser les silences et les tabous multiples liés aux cancers : des défis qu’ambitionne de relever l’exposition Cancers...

Les Étincelles du Palais de la découverte
Pendant les travaux du Palais de la découverte, retrouvez les médiations phares du Palais au cœur d’une structure étonnante dans le 15e arrondissement de Paris ! Rendez-vous aux Étincelles pour des moments de science réjouissants et éclairants.

La Cité des enfants
Des expositions conçues exclusivement pour les enfants ! Sans l’aide des adultes, en s’amusant, à travers des jeux, des activités et des découvertes passionnantes, ils découvrent des phénomènes scientifiques et techniques. De quoi devenir encore plus curieux et savants qu’ils ne le sont déjà ! Joli programme, non ?

Bio-inspirée
Face aux défis environnementaux du XXIe siècle, le vivant est une source d’inspiration essentielle. Dans ce nouvel espace permanent, vous découvrirez le biomimétisme, une démarche scientifique respectueuse du vivant et qui s’en inspire pour imaginer un monde plus durable et harmonieux.

e-LAB, saison 2
Immersif, évolutif, ludique et informatif, l’e-LAB explore le jeu vidéo sous toutes ses facettes : ses technologies, ses métiers, son impact sur la société. L'e-LAB permet de s'immerger dans cet univers, de l'analyser, d'en débattre, et bien sûr de jouer !

La Cité des enfants #à la maison
L'équipe de médiation de la Cité des enfants vous a concocté une activité pour retrouver les manips de la Cité des enfants 2-7 ans ou 5-12 ans chez vous ! Observez, expérimentez en famille avec du matériel à portée de main à la maison...





Pendant le confinement, la science ne s’est pas arrêtée...
C'est parti !
Aujourd’hui, vous êtes plutôt :
Vous en voulez encore ? Nous vous aidons à trouver le contenu qui fera votre bonheur.